3 CONSEILS POUR PREPARER SON ENFANT A SA PREMIERE RENTREE SCOLAIRE

05 septembre 2023

Le premier jour d’école maternelle est une grande étape pour votre enfant. Pour bien la gérer, il a besoin d’une préparation psychologique. Comment s’y prendre ? On vous livre trois conseils pour une première rentrée des classes en toute sérénité.

 

👉 FAMILIARISER SON ENFANT A SON ECOLE

La visite de l’école est généralement proposée lors de l’inscription de votre enfant, ou juste avant les vacances d’été. Si vous le pouvez, allez-y avec votre enfant afin qu’il puisse faire la connaissance de sa maîtresse et découvrir les lieux en votre présence. Ainsi, le jour J, l’école ne sera plus totalement inconnue et votre enfant sera plus facilement rassuré. La visite de l’établissement est aussi bénéfique pour les parents qui peuvent interroger les enseignants et découvrir plus précisément les activités qui seront proposées à leur enfant au cours de l’année.

 

👉 PARLER DE L’ECOLE AVEC SON ENFANT

Échanger avec votre enfant sur l’école permet de dédramatiser la première rentrée scolaire. Essayez d’abord de lui donner des informations claires avec des mots simples : la description du planning d’une journée à l’école, les activités, les heures de repas, de la sieste, etc. Si vous êtes déjà fixé dans votre organisation, n’hésitez pas à le rassurer en lui expliquant qui l’accompagnera à l’école le matin, puis qui viendra le chercher en fin d’après-midi. Vous pouvez aussi entourer avec lui la date de la rentrée sur un calendrier, de façon à lui donner des repères.

 

👉 ADOPTER UNE NOUVELLE ROUTINE

Quelques jours avant la rentrée, il peut être judicieux d’abandonner le rythme des vacances pour retrouver une nouvelle routine, avec des horaires plus « raisonnables » qui correspondent aux journées de l’école. Autrement dit, évitez de rentrer de vacances la veille de la rentrée pour ne pas imposer un changement trop brutal à votre enfant. Tentez d’avancer l’heure du dîner et de coucher votre enfant un peu plus tôt chaque soir – quelques minutes, au début, pour tenter de gagner progressivement trente minutes voire une heure avant la rentrée. Votre enfant sera ainsi plus reposé et en meilleure forme pour affronter son premier jour d’école maternelle.

Dernières actualités

Voir toutes les actualités
Vous souhaitez être rappelé ?

    Le rappel sera réalisé pendant les heures d'ouverture de l'agence Family Sphere

    Vous souhaitez être contacté(e) pour :

    On vous rappelle