GARDE D’ENFANT SCOLARISÉ : TROUVER UNE SOLUTION POUR LE MATIN, LE MIDI ET LE SOIR

05 novembre 2021

Lorsque votre enfant rentre à l’école, c’est le rythme de toute sa journée qui va changer. Habitué à être gardé en structure d’accueil collectif, chez une assistante maternelle ou à domicile, il va désormais être à l’école avec d’autres enfants. Une étape importante, qui suppose pour les parents de l’organisation. Si vous avez besoin d’aide pour emmener votre enfant à l’école le matin, le récupérer sur le temps de la pause déjeuner et/ou s’occuper de lui le soir, voici les solutions à votre disposition.

Faire le lien entre l’école et le domicile au quotidien

Le temps passe et votre enfant va faire sa première rentrée scolaire. La crèche va bientôt sembler être un lointain souvenir. Bébé est devenu grand. La semaine va désormais être rythmée par l’école. Pour vous, ce changement est une excellente nouvelle autant qu’un véritable bouleversement dans votre organisation ? Logique ! Selon votre situation professionnelle, vos horaires de travail et vos obligations, vous n’allez peut-être pas pouvoir accompagner votre enfant le matin et le récupérer le soir. Vous aurez peut-être également besoin d’une aide à midi si vous ne pouvez pas vous libérer du bureau.

En effet, parce que nous ne pouvons pas tous travailler à distance (télétravail), en temps partiel ni bénéficier d’horaires aménagés dans la journée pour s’occuper des enfants, il vous faut une solution. Créer une passerelle entre l’école et votre domicile pendant la semaine est possible avec trois grandes solutions.

Le périscolaire

Premier mode de garde possible, le périscolaire. Dans ce cas, votre garçon ou votre fille termine ses cours et reste à l’école. Une solution pratique qui n’est toutefois pas proposée dans toutes les écoles. Très souvent, l’accueil périscolaire fait l’objet de beaucoup de demandes avec des effectifs très nombreux… pas idéal pour que votre enfant « déconnecte » et puisse se détendre.

La famille ou les amis

Faire appel à des membres de votre famille ou à des amis est une autre solution. Les gardes peuvent s’organiser entre plusieurs personnes mais attention car les services rendus par les grands-parents , tantes etc. ont une limite. Ils peuvent ne pas toujours être disponibles et avoir plusieurs contacts peut rendre votre gestion compliquée. Si vous devez prendre une baby-sitter en complément, cela n’a pas d’intérêt. Votre enfant risque de ne pas comprendre cette solution partagée entre plusieurs personnes.

Une nounou à domicile

Si vous recherchez de la stabilité et une personne capable de proposer ses services de manière durable, avoir recours à une nounou à domicile est la meilleure réponse. Pour sortir du cadre scolaire le soir, prendre les repas à la maison (déjeuner) tout en ayant une personne à l’écoute, c’est une nounou qu’il vous faut. Elle peut également être présente pendant les vacances scolaires selon vos besoins.

La garde partagée peut également être une option pour des enfants dans la même classe, par exemple.

emmener-rechercher-enfants-ecole | Family Sphere

La sortie d’école, moment clé de la journée

Les établissements scolaires terminent leur journée pour les enfants en maternelle et primaire aux environs de 16 h 30. Alors, si de nombreux parents parviennent à emmener leur enfant le matin, la gestion de la sortie des classes est plus complexe. Il n’est pas possible de se libérer du travail tous les jours. C’est ce moment qui est en règle générale le plus problématique et qui nécessite une solution.

Family Sphere a mis en place une prestation « sortie d’école ». Le principe ? Notre intervenante attend votre enfant devant l’école lorsque la sonnerie retentit. Ensuite, direction le domicile. Le moment est venu pour le goûter. Puis, selon l’âge, c’est une aide aux devoirs qui est aussi possible. Selon la météo mais aussi vos envies et celles de votre enfant, la nounou à domicile peut proposer des activités (atelier ludique, sortie au parc, etc.).

La garde de votre enfant  à la maison peut être combinée avec celle de bébé dans le cas d’une fratrie. Vous aurez alors une nounou qui garde vos enfants au quotidien, véritable partenaire de la vie de vos bouts de choux.

Dans le cas où vos horaires de travail ne vous permettent pas de rentrer à la maison tôt, l’intervenant(e) Family Sphere peut se charger de préparer le dîner et même de donner le bain. Votre nounou s’occupe de tout jusqu’à votre retour !

Cet accompagnement sur mesure vous intéresse ? Vous voulez en savoir plus sur le service complet que propose Family Sphere pour les petits et les grands, scolarisés ou non ? Alors venez échanger directement avec nous. Trouvez une agence proche de chez vous en quelques clics.

Dernières actualités

03 Déc

LA GUIRLANDE DE NOËL

Tranche d’âge : 5 à 12 ans Matériel Des clémentines Un petit emporte-pièce en forme d’étoile 1 couteau pointu De la […]

Voir plus
Voir toutes les actualités
Vous souhaitez être rappelé ?

Le rappel sera réalisé pendant les heures d'ouverture de l'agence Family Sphere

Vous souhaitez être contacté(e) pour :

On vous rappelle