LA GARDE D’ENFANTS SANS CONTRAINTE ADMINISTRATIVE AVEC FAMILY SPHERE

15 novembre 2021

Pour faire garder vos enfants, il existe de nombreuses solutions. Entre la crèche pour les plus petits, une assistante maternelle ou une nounou à domicile voire une baby-sitter, chaque solution possède ses avantages et ses limites. À chaque fois, mettre en place un mode de garde implique de se charger de démarches administratives. Entre le processus d’embauche, la gestion du salaire et la demande d’aides, cela peut vite tourner au casse-tête. Si vous cherchez un mode de garde pour vos enfants qui limite les contraintes administratives, voici la solution. Ne vous préoccupez plus du calcul de la rémunération et des cotisations ou encore de la gestion des congés et des conditions du contrat. A vous la liberté.

La gestion du mode de garde

Lorsque vous faites appel à une assistante maternelle pour garder vos enfants chez vous, alors vous devenez particulier employeur. Voici plusieurs points à prendre en compte :

  • L’accord entre l’employeur et le salarié doit faire l’objet d’un contrat de travail écrit.
  • La période (durée) et les horaires d’accueil de l’enfant, les absences prévues, la rémunération et les frais d’entretien, tout doit apparaître dans ce contrat. Il peut être fixe pour une année ou sans durée prévue.
  • Il faut respecter la Convention collective nationale des assistants maternels du particulier employeur. Un texte incontournable de la petite enfance et de la garde à domicile.
  • C’est à vous également de gérer le salaire et son paiement en euros. Il doit être versé une fois par mois, à la date prévue au contrat et doit être déclaré par vos soins auprès du service Pajemploi.
  • Enfin, en tant que particulier employeur, c’est à vous également de gérer les congés payés, les absences et de vous occuper le moment venu de la rupture du contrat (respect du préavis, indemnités de fin de contrat, etc.).

Employer directement une assistante maternelle ou une nounou à domicile vous semble complexe du fait de toutes les démarches à gérer ? Il existe une alternative.

Un mode de garde à domicile pour votre enfant sans devenir particulier employeur

Family Sphere emploie des nounous et propose des solutions sur mesure aux parents.  Que vous ayez besoin d’une garde à domicile récurrente ou ponctuelle, uniquement pour le mercredi ou les vacances scolaires, pour aller chercher vos enfants à l’école , tout est possible. Family Sphere propose également un accompagnement pour les familles qui ont besoin de faire garder un enfant en situation de handicap ou qui recherchent à mettre en place une garde partagée.

Family Sphere dispose d’un large éventail de prestations et prend en main la gestion intégrale. Cela signifie que vous bénéficiez d’un mode de garde complet sans avoir à devenir particulier employeur. Les démarches pour vous sont réduites. Vous ne gérez pas l’emploi et le contrat de travail de la personne qui garde vos enfants. A Paris, mais aussi partout en province (Lyon, Bordeaux, Rennes, Lille, Toulouse etc.) avec nos agences de proximité, nous proposons nos services pour simplifier toutes les étapes.

Une personne de confiance pour s’occuper de mon enfant

Vous pouvez vous appuyer sur Family Sphere pour vous décharger des questions administratives et bénéficier d’une aide complète. En complément, vous bénéficiez d’un processus de recrutement complet. Une vraie garantie de sérieux. Alors que c’est à vous de multiplier les rendez-vous et les entretiens pour recruter une nounou si vous décidez de devenir employeur, vous pouvez compter sur la sélection opérée par notre équipe si vous décidez de passer par notre service. Le choix de la nounou qui s’occupera de vos enfants vous appartient. Nous nous chargeons de vous présenter plusieurs candidat(e)s.

Nos critères de recrutement sont complets : outre un entretien individuel de recrutement, nous disposons d’un niveau d’exigence élevé. Nous validons systématiquement le parcours de compétences de toutes les nounous qui composent notre réseau. Vigilance, bonne attitude et évaluation des gestes et des réactions sont pour nous les trois critères capitaux.

Le coût de la garde d’enfant à domicile

Que vous soyez vous-même parents employeurs ou que vous fassiez le choix d’un service comme Family Sphere, vous pouvez bénéficier d’aides financières. Gérées par la CAF, certaines de ces aides comprennent notamment le complément de libre choix du mode de garde (CMG) de la Paje (Prestation d’accueil du jeune enfant). Cette aide fait partie d’un ensemble de prestations, qui intègrent par exemple la prime à la naissance ou l’allocation de base. Plus précisément, le CMG permet une prise en charge partielle des salaires comme des cotisations et contributions sociales. Un minimum de 15% du coût restera toutefois toujours à votre charge.

Vous pouvez aussi avoir le soutien de l’ADMR (Aide à domicile en milieu rural) via l’association locale dont vous dépendez. Les allocations dont vous bénéficiez si votre famille est composée de plusieurs enfants ne sont pas impactées. Il est possible enfin, même si vous ne vous occupez ni de l’embauche ni du contrat de garde en direct, de régler les salaires en utilisant les CESU.

Dernière précision en ce qui concerne la rémunération et plus particulièrement son coût : si vous faites garder votre enfant à votre domicile, vous pouvez bénéficier du crédit d’impôt au titre des sommes versées. En choisissant les services de Family Sphere, nous pouvons vous aider dans les échanges avec le centre impôt dont vous dépendez.

Consultez la liste de nos agences Family Sphere et trouvez la plus proche de chez vous.

Dernières actualités

03 Déc

LA GUIRLANDE DE NOËL

Tranche d’âge : 5 à 12 ans Matériel Des clémentines Un petit emporte-pièce en forme d’étoile 1 couteau pointu De la […]

Voir plus
Voir toutes les actualités
Vous souhaitez être rappelé ?

Le rappel sera réalisé pendant les heures d'ouverture de l'agence Family Sphere

Vous souhaitez être contacté(e) pour :

On vous rappelle