LES JEUX DE LANGAGE

Le lexique des enfants s’enrichit chaque jour, c’est en parlant précisément au quotidien qu’on peut aider son enfant à acquérir des mots nouveaux. Les histoires sont elles aussi riches d’expressions que les enfants vont pouvoir s’approprier.
Enrichir son vocabulaire
Les imagiers sont des livres ressources pour découvrir le vocabulaire. Souvent classés par thématiques, ils permettent de découvrir les mots de la vie quotidienne mais aussi des univers plus lointains comme celui des animaux de la ferme ou de la savane.
Mais ce n’est pas seulement en lisant des livres qu’on peut aider son enfant à enrichir son vocabulaire. Le lexique se développe au quotidien. Claire, enseignante en petite section, suggère de parler en termes précis aux enfants. Vous pouvez par exemple dire « aujourd’hui tu vas mettre les chaussures bleues ». Quand vous voyez un oiseau, essayez d’apprendre à votre enfant à différencier une mésange, un corbeau ou un pigeon… Quand il ramasse des fleurs, nommez celles qui composent son bouquet : un pissenlit, une pâquerette…
Raconter des histoires
Les enfants aiment qu’on leur raconte la même histoire. Ils peuvent ainsi s’emparer du vocabulaire et des formules qui peuplent les albums ou les contes « tire la chevillette, la bobinette… », « il était une fois », mais aussi des structures narratives du récit. Ainsi, ils pourront à leur tour raconter cette histoire ou une autre histoire qu’ils auront inventée. Vous pouvez également leur proposer des marionnettes comme support pour imaginer un récit.
Écouter des histoires
Si vous disposez de livres CD à la maison tant mieux, sinon pourquoi ne pas suggérer aux papis et mamies qui s’ennuient de raconter une histoire à leur enfant en « visioconférence » ? Enfin, vous pouvez proposer à votre enfant des podcasts d’histoires à écouter.
Une histoire et… oli : des histoires imaginées et racontées par des auteurs destinées aux 5/7 ans.
Les odyssées : des histoires pour découvrir de grandes figures de l’Histoire destinées aux 7/12 ans.