LES POCHETTES SENSORIELLES

07 mars 2022

Tranche d’âge : de 1 à 4 ans

Matériel

  • Des sacs congélation
  • Du gros scotch transparent
  • Du riz
  • Des légumes secs

Pour éveiller le sens du toucher et développer la motricité fine des tout-petits, nous vous proposons de fabriquer des pochettes sensorielles avec du matériel que vous trouverez tout simplement dans votre cuisine.

Choisissez des sacs congélation bien épais qui ne risquent pas d’être abîmés ou percés par les manipulations des enfants. Vous pouvez opter pour des sacs avec une fermeture à zip. Et bien sûr, il est important de rester à côté de l‘enfant pendant la manipulation des pochettes sensorielles.

  1. Dans un sac congélation, versez deux ou trois poignées de riz, faites de même avec les légumes secs (vous pouvez par exemple choisir des lentilles de différentes couleurs, haricots secs, pois chiches…) dans d’autres sacs congélation. Vous pouvez fabriquer des sacs avec un seul élément et d’autres en y versant des éléments aux textures, formes et couleurs variées.
  2. Fermez les sacs, puis sécurisez la fermeture avec une bande de gros scotch.
  3. Vous pouvez ensuite donner une ou plusieurs pochettes sensorielles à l’enfant qui s’amusera à les attraper et les manipuler pour sentir les différentes textures.
  4. Les pochettes sensorielles peuvent aussi être fixées sur le sol (lino ou carrelage) avec du ruban adhésif et l’enfant pourra ainsi se déplacer de l’une à l’autre pour découvrir leurs différentes textures.
  5. Quand les enfants ont grandi, vous pouvez également créer des sacs sensoriels dans lesquels vous glisserez aussi de petits objets (boutons, plumes, petits jouets…) qu’ils pourront chercher à faire apparaître en manipulant le sac.

Dernières actualités

17 Juin

LES GALETS MAISONS

Tranche d’âge : de 3 à 10 ans Matériel Des galets de différentes tailles De la peinture acrylique tous supports (ou […]

Voir plus
Voir toutes les actualités
Vous souhaitez être rappelé ?


    Le rappel sera réalisé pendant les heures d'ouverture de l'agence Family Sphere

    Vous souhaitez être contacté(e) pour :

    On vous rappelle