LES PREMIÈRES LECTURES À PRIVILÉGIER POUR MON ENFANT

14 juin 2021

Bien avant le début du processus d’apprentissage de la lecture – qui est initié vers l’âge de 4 à 5 ans et se termine entre 6 et 7 ans en classe de CE1 – votre enfant va déjà manifester un attachement aux livres. Cette curiosité peut apparaître dès le huitième mois ! Quels livres privilégier à ce moment-là ? Que faut-il ajouter ensuite dans la bibliothèque pour l’accompagner ? Voici nos conseils.

Les tous premiers livres de bébé

Au départ, les livres ne sont pas choisis par bébé pour leur intérêt littéraire. Il perçoit avant tout ces derniers comme des objets, originaux et parfaits pour la découverte. C’est ce qui explique que les premiers livres soient souvent très colorés, avec des teintes vives, mais aussi avec des effets de matière. Les toucher, les regarder, les sentir (et même les croquer) est un vrai voyage. Essayez de privilégier de petits livres en tissu, en carton ou en bois, qui résistent à toutes ses sollicitations.

Vous pouvez choisir des livres dont les histoires peuvent sembler rudimentaires et très simplistes, mais qui sont un véritable spectacle pour les sens. Car chaque objet, chaque élément présent à l’intérieur, pourra servir à développer ensuite le langage et les échanges avec le monde. Les livres peuvent aussi devenir des objets avec lesquels votre enfant va développer une relation affective. Ne soyez pas étonnés si tel un doudou, un livre est trimballé partout.

Jusqu’à l’âge de 18 mois, il est recommandé de favoriser les livres sensoriels composés de textures, de reliefs et d’aplats de couleur généreux.

Les premières histoires

A partir de l’âge de 18 mois et jusqu’à l’âge de 3 ans, la relation au livre change. Désormais, il ne s’agit plus seulement de nouvelles découvertes mais plutôt d’un recueil dans lequel on aime à se replonger. D’ailleurs, les enfants apprécient avoir leur petite bibliothèque, avec des histoires qu’ils connaissent et qu’ils lisent et relisent.

Même s’il ne sait pas lire, votre enfant va prendre le temps de choisir le livre qu’il veut, s’asseoir et le feuilleter. C’est alors qu’il est judicieux de remplacer les premiers livres aux formats parfois très différents par des livres aux formats plus classiques. Pas question pour autant de basculer dans la littérature ! L’image doit encore avoir une place importante. Voilà pourquoi les histoires avec beaucoup d’illustrations sont à retenir, tout comme les imagiers.

Puis, pour accompagner l’enfant dans son parcours éducatif, des livres qui le sensibilisent à l’apprentissage de l’alphabet ou des chiffres sont à ajouter. Ils prendront leur place à côté des traditionnels recueils d’histoires et autres contes, incontournables.

Les livres, une ouverture sur le monde

Dès que votre enfant va commencer à fréquenter l’école, les livres vont prendre une place encore plus importante. Tout d’abord car les livres servent très souvent de supports pédagogiques en classe. Également car la bibliothèque est un lieu fréquenté par les enfants en groupe, qui vont y chercher des aventures, des contes de fées et des personnages pour alimenter leur imagination, sous le regard bienveillant du maître ou de la maîtresse.

À la maison, certains livres que votre enfant consultait avant doivent toujours se retrouver à portée de main. Pour le rassurer. Une fidélité à des personnages peut apparaître. Alors, vous pouvez vous lancer dans de véritables séries et autres collections. Les éditeurs proposent de nombreux personnages. En complément des livres, ce sont aussi les magazines qui peuvent faire leur apparition à partir de 5 ou 6 ans. Plus légers, ils apportent aussi des histoires plus courtes… et permettent de paver le chemin vers l’apprentissage complet de la lecture, qui n’est désormais plus très loin.

Dernières actualités

18 Août

EVEILLER L’ODORAT

Tranche d’âge : de 2 à 10 ans Matériel Des herbes aromatiques De l’eau 1 carafe 1 passoire 1 bocal en […]

Voir plus
13 Août

PRÉPARER LA RENTRÉE

Septembre approche et c’est le bon moment pour faire un « check-up » médical et renouveler le matériel pour commencer l’année sur […]

Voir plus
Voir toutes les actualités
Vous souhaitez être rappelé ?

Le rappel sera réalisé pendant les heures d'ouverture de l'agence Family Sphere

Vous souhaitez être contacté(e) pour :

On vous rappelle