PRÉPARER SON BÉBÉ POUR LA NUIT

16 juin 2021

Si nous parlons souvent des rituels, c’est qu’ils sont de précieux outils pour accompagner la vie de famille au quotidien. Ils offrent des repères et un cadre rassurant aux enfants. Ils jouent un rôle dans leur développement.

Comme pour les autres étapes de la journée, mettre en place un rituel pour accompagner son bébé vers le sommeil est très important. Bien sûr, cette « routine » va évoluer en fonction de l’âge de votre enfant. Les premiers mois, vous apprendrez à faire connaissance, vous essayerez de trouver des repères et de découvrir ce qui fonctionne, ce dont il a besoin… Pour vous accompagner, on vous propose de retrouver les « grands classiques » qui ont l’avantage d’être éprouvés par de nombreuses générations et d’offrir des temps de retrouvailles sereins après une journée de travail.

Les berceuses

Les berceuses calment les enfants mais aussi les parents ! Pour les chanter, on se met dans le tempo, on baisse le son de sa voix, on tamise les lumières, on adopte un rythme plus doux et ce faisant, on élimine les tensions de la journée et on partage un temps de qualité avec son bébé en accompagnant le chant d’un temps de bercement…

Vous souvenez-vous des berceuses que vos parents ou vos grands-parents vous ont chantées quand vous étiez enfant ? Avez-vous été bercé en écoutant la mélodie de « Doucement s’en va le jour » ou « une chanson douce » ?… Vous pouvez vous réapproprier ces chansons ou en choisir d’autres pour votre enfant. Le répertoire est large !

L’histoire du soir

Quand les enfants grandissent, après la berceuse vient le rendez-vous de l’histoire du soir. On tamise les lumières, on s’installe sur le canapé du salon ou dans la chambre et on ouvre un livre. Voici deux albums spécialement adaptés à ce moment de la journée.

Le livre qui dort – Cédric Ramadier et Vincent Bourgeau – éd. L’Ecole des Loisirs

C’est l’heure d’aller se coucher, mais cette fois, c’est au livre qu’on raconte une histoire !

Au lit petit monstre – Mario Ramos – éd. L’Ecole des Loisirs

Beaucoup d’humour dans ce classique du rituel du coucher. Le petit monstre fait tout ce qu’il peut pour retarder l’heure du coucher… On en connaît d’autres !

Dernières actualités

18 Août

EVEILLER L’ODORAT

Tranche d’âge : de 2 à 10 ans Matériel Des herbes aromatiques De l’eau 1 carafe 1 passoire 1 bocal en […]

Voir plus
13 Août

PRÉPARER LA RENTRÉE

Septembre approche et c’est le bon moment pour faire un « check-up » médical et renouveler le matériel pour commencer l’année sur […]

Voir plus
Voir toutes les actualités
Vous souhaitez être rappelé ?

Le rappel sera réalisé pendant les heures d'ouverture de l'agence Family Sphere

Vous souhaitez être contacté(e) pour :

On vous rappelle