PRÉPARER SON ENFANT À DÉMÉNAGER

14 septembre 2022

Vous vous apprêtez à déménager et vous appréhendez ce chamboulement dans votre vie et celle de votre enfant. Pour aborder le déménagement aussi sereinement que possible, il est important d’anticiper et d’associer votre enfant à ce projet familial. Les enfants sont comme des éponges, ils perçoivent les inquiétudes de leurs parents. Plus vous êtes tendus, plus ils risquent de l’être, donc si vous vous sentez plus apaisés, ils le seront aussi…

Communiquer : Lors de chaque étape importante de la vie de votre enfant, il est essentiel de communiquer. Quand le projet est suffisamment avancé pour être concret, c’est le moment d’en parler avec votre enfant, cela lui permettra de comprendre les raisons de ce changement et de se projeter dans votre nouvelle vie. Vous pouvez lui montrer des photos ou des vidéos de la future « maison » et de la nouvelle école mais aussi l’emmener sur place. Ces visites vont l’aider à s’approprier son nouvel environnement. Faites-lui découvrir tous les aspects positifs de ce nouveau lieu : un parc, une bibliothèque, la proximité de la forêt ? … Soyez aussi à son écoute, il formulera peut-être des interrogations qui vous semblent anodines, mais qui sont très importantes pour lui, vous pourrez ainsi apaiser des inquiétudes auxquelles vous n’avez pas forcément pensé.

Préparer ensemble le déménagement : En fonction de son âge, vous pouvez associer votre enfant à certaines étapes des préparatifs. Un déménagement, ce ne sont pas que des contraintes. Bien sûr, il y a une maison à vider et des cartons à remplir, d’ailleurs votre enfant peut participer en empaquetant ses jouets… Vous pouvez aussi parler avec lui de l’aménagement et de la décoration de sa chambre.

Préserver les repères de votre enfant : Un déménagement, cela peut être, bien entendu, un peu inquiétant pour les enfants qui ont besoin d’un cadre. Alors, essayez de ne pas chambouler tout en même temps. Avant, pendant et après le déménagement, vous pouvez vous appuyer sur les routines de la vie de la famille pour rassurer votre enfant et lui permettre de s’y retrouver. Le rituel du coucher est un précieux atout. Pensez également à prévoir un sac de voyage pour transporter les objets indispensables à conserver avec vous tout au long du déménagement : le doudou, quelques livres et les petits jouets préférés de votre enfant.

Pour assurer le jour J : Si vous en avez la possibilité, essayez de confier votre enfant le jour du déménagement pour vous permettre de gagner en efficacité et pour lui éviter d’assister à toutes les étapes de cette journée fatigante. C’est important pour lui d’être avec une personne qu’il connait bien (chez un petit copain dont il est proche, avec ses grands-parents…) et qu’il soit bien au courant du déroulement de la journée. Bien sûr, vous n’allez pas chômer, mais si vous parvenez à installer sa chambre en priorité, il retrouvera ainsi un cocon rassurant. Et le soir quand il arrivera dans la nouvelle maison, vous pourrez improviser un dîner de fête dans les cartons avec des pizzas et pourquoi pas les nouveaux voisins !

Et dans les jours et semaines qui suivront votre emménagement, vous pourrez baisser un peu vos exigences pour permettre à votre enfant de s’adapter en douceur.

Dernières actualités

17 Juin

LES GALETS MAISONS

Tranche d’âge : de 3 à 10 ans Matériel Des galets de différentes tailles De la peinture acrylique tous supports (ou […]

Voir plus
Voir toutes les actualités
Vous souhaitez être rappelé ?


    Le rappel sera réalisé pendant les heures d'ouverture de l'agence Family Sphere

    Vous souhaitez être contacté(e) pour :

    On vous rappelle