PRÉPAREZ VOS ENFANTS À LEUR RENTRÉE À L’ÉCOLE AVEC NOUNOU !

18 février 2020

Le moment de la première rentrée scolaire se présente pour votre enfant ? Dans quelques mois, il rejoindra sa classe et aura des copains et copines. Un grand bouleversement qui se prépare bien en amont. Comment aider votre enfant pour sa première rentrée scolaire ? Grâce à de petites actions que vous pouvez appliquer, grâce à des principes d’éducation, mais aussi grâce au soutien de la nounou. Explications.

L’autonomie pour une rentrée à l’école en douceur

L’idée de laisser votre enfant vous angoisse ? Le « stress » que vous ressentez ne doit pas être la source d’une anxiété pour votre enfant en retour. Pour que cette séparation se passe bien, il faut progressivement donner à votre enfant de l’autonomie. 

Si votre fils ou votre fille est gardé(e) chez une assistante maternelle ou à la crèche, il/elle a déjà l’habitude de la collectivité et son autonomie est développée. Avec une nounou à domicile, la séparation peut être plus difficile. Alors, dans les mois qui précèdent la première rentrée scolaire, quelques bons réflexes peuvent aider votre enfant à devenir plus autonome :

  • Pour le goûter, sortez plusieurs éléments : gâteaux, yaourts, le tout avec des cuillères, serviettes, etc. L’idée est de permettre à l’enfant de se servir seul puis de ranger. Progressivement cette action deviendra un réflexe.
  • Après le passage aux toilettes, avant de s’installer à table : Se laver les mains peut se faire de manière autonome ! Pensez à bien adapter votre salle de bain ou l’espace de l’évier avec du savon à disposition et une serviette à hauteur.
  • Ranger les jeux après une activité, prendre le manteau avant de sortir, quitter sa veste et mettre ses chaussons… autant d’actions que l’enfant peut faire seul.

Être autonome c’est savoir « faire seul » une activité. Mais attention. Au début, pour fermer sa veste ou ranger sa serviette, votre enfant va mettre du temps. Il vous faudra parfois de la patience mais le résultat en vaut la peine.

La nounou peut vous aider et accompagner votre enfant dans cette quête de l’autonomie. Au quotidien, les occasions de laisser l’enfant évoluer seul et faire lui-même sont nombreuses.

Avoir un rythme de vie compatible avec l’école

Pour bien préparer les tout-petits à leur première rentrée scolaire, il est important d’adopter un rythme clairement déterminé. Avec une bonne régulation des horaires de lever et de coucher, mais aussi des repas tout au long de la journée, votre enfant abordera mieux sa première expérience scolaire.

Évidemment, avec une rentrée en septembre qui suit directement l’été, le rythme n’est pas toujours bien calé. Alors, inutile de vous focaliser sur des heures précises. Ce qui compte avant tout, c’est d’avoir une progression logique dans la journée.

  • Réservez les activités dynamiques et bruyantes au matin, lorsque les enfants sont reposés et à l’écoute.
  • À l’inverse, en fin de journée, essayez de favoriser les activités calmes.

Avec votre nounou, mettez en place ce rythme plusieurs semaines avant la rentrée scolaire si possible.

L’acquisition de la propreté pour entrer à l’école

Si un sujet est souvent évoqué par les parents comme une source de préoccupation, il s’agit bien de l’acquisition de la propreté. Être propre est une condition pour pouvoir rentrer en maternelle.

Pour aider au mieux votre enfant dans cet apprentissage, il est important de s’y prendre plusieurs mois avant la rentrée. Être propre ne s’apprend pas en un jour. Il faut une approche d’accompagnement dans ce processus, sans forcer votre enfant. Le passage au pot et le retrait progressif des couches doit se faire de façon pédagogique sans dramatiser la situation.

Votre enfant ne peut pas comprendre que son arrivée à l’école est conditionnée par l’acquisition de la propreté. Alors, nous vous recommandons d’accompagner votre enfant et d’impliquer la nounou pour que cet apprentissage soit facilité.

Se faire comprendre pour être acteur à l’école

L’autonomie, un bon rythme de vie, la propreté… Il reste encore un sujet essentiel : savoir s’exprimer ! Votre enfant a déjà l’habitude d’échanger avec sa nounou ou avec d’autres enfants, mais la socialisation que permet l’école maternelle est bien plus forte.

Alors, en découvrant sa classe, votre enfant va développer de nouveaux contacts. Pour que ce changement se déroule sans accroc, il doit avoir atteint une certaine maturité affective. La maturité affective permet de gérer les émotions, de gérer son ressenti et de respecter les autres pour construire des relations.

Rentrer à l’école, c’est un bouleversement complet dans les habitudes de votre enfant. Impliquez la nounou dans toutes les étapes. En ayant un dialogue constructif et en décidant ensemble d’actions  à mettre en place, vous ferez de cette transition vers l’école une étape réussie.

Dernières actualités

Voir toutes les actualités
Vous souhaitez être rappelé ?

Le rappel sera réalisé pendant les heures d'ouverture de l'agence Family Sphere

Vous souhaitez être contacté(e) pour :

On vous rappelle