QUELQUES CONSEILS EN CETTE PÉRIODE DE FORTE CHALEUR

Les températures très élevées exposent les nourrissons et les enfants au « coup de chaleur » et au risque de déshydratation rapide. Prenez des précautions en restant au frais et en hydratant votre enfant.
BUVEZ BEAUCOUP D’EAU 💧
Le corps utilise une bonne partie de l’eau consommée pour pallier aux réactions les plus importantes (sudation, circulation du sang, …). Quand il fait chaud, il nous arrive de respirer plus vite, de suer davantage, etc. Même si les pièces sont climatisées, il faut veiller à bien boire tout au long de la journée. La chaleur faisant perdre beaucoup d’eau, il faut sans cesse penser à bien s’hydrater. Pendant une journée chaude, il est recommandé de passer à 3 ou 4 litres d’eau par jour et par adulte.
ADAPTEZ SON ALIMENTATION 🍒
Pour réduire les risques de déshydratation, l’alimentation, comme la consommation d’eau, doit être adaptée aux changements de température. Vacanciers, travailleurs, enfants, personnes âgées sont invités à consommer davantage d’aliments riches en eau tels que les fruits et légumes.
- Les fruits et légumes riches en eau,
- Les fruits : pomme, orange, banane, tomate, pastèque (= melon d’eau), pêches,
- Les légumes : concombres, courgettes, brocoli.
LES SIGNES DE LA DESHYDRATATION 🚨
Pour les adultes et personnes âgées : des étourdissements, une sécheresse de la bouche et du nez et une évacuation réduite d’urine. Pour les nourrissons : une soif importante et des couches sèches, les yeux cernés et comme « enfoncés » dans les orbites, la bouche sèche, l’absence de larmes, les fontanelles plus marquées que d’habitude.